Longtemps considéré comme « has been » et opposé à la vague de mondialisation du commerce, le Made in France fait, depuis quelques années, un retour en force dans le monde de l’entreprenariat. La meilleure illustration de ce mouvement réside dans le succès rencontré par le salon du MIF qui, en huit ans, est passé de 15 000 à 80 000 visiteurs et de 85 et 500 exposants. Entre fierté nationale, retour aux traditions et RSE, les entreprises s’approprient à nouveau leur territoire comme une marque de fabrique. Un argument qui nourrit leur modèle économique mais aussi leur image de marque.

Territoire et valeurs d’entreprise

Inscrire une entreprise et son activité dans un lieu donné est une façon de réaffirmer son histoire et ses valeurs. L’ancrage d’une entreprise dans un territoire est bien souvent lié au parcours de ses fondateurs et aux origines du savoir-faire mis en avant. S’établir dans la région où est née une activité, c’est montrer un attachement à une tradition et une volonté de la maintenir dans ce lieu. Ces valeurs de transmission et de continuité donnent à l’entreprise une authenticité, une légitimité, qui nourrissent à la fois sa différence et sa raison d’être.

S’attacher au territoire, c’est aussi privilégier une transparence de production et des circuits courts, un moyen pour les dirigeants de s’inscrire dans une démarche écologique et responsable vérifiable.

Territoire et Positionnement marché

Le Made in France fait partie du Storytelling et du positionnement de l’entreprise. Choisir de produire en France, c’est communiquer autour d’un message différenciant et cibler une clientèle plus particulièrement sensible à cet argument. Le local explique la qualité, l’identité, le prix, et induit une communication souvent plus impactante ( qui ne connait pas la marque ” Le Slip Français” ? ) Notons cependant que, comme pour les labels bios, le client du Made in France est de plus en plus éduqué quant à la réalité de cet argument du « made in local »: il faudra donc veiller à ce qu’il puisse vérifier, via un site web par exemple, dans quelle mesure cette revendication est réelle.

Au-delà du Made in France, il existe , notamment en France, de nombreux régionalismes qui constituent autant de publics à adresser de façon différente pour une offre de fond identique. La création d’un lien direct entre la marque et un élément d’identité régionale peut fédérer instantanément les résidents actuels ou originaires du territoire concerné.

Les marques « 64 » ou « À l’aise Breizh » sont des exemples évidents mais très parlants, quand il s’agit de parler à une population fière d’être originaire d’une région.

Territoire et business modèle

Au-delà des arguments marketing, le territoire est aussi un moyen pour l’entrepreneur de rationaliser son offre, tant au niveau des fournisseurs que des clients, et de construire un premier business model réaliste, basé sur un marché accessible. Commencer par adresser une clientèle locale, c’est miser sur ce que l’on maitrise en fédérant son réseau naturel et en réduisant le nombre d’intermédiaires, tant au niveau de l’approvisionnement que de la communication.

Une autre conséquence de la valorisation de la localisation de l’entreprise sera son attrait pour les salariés qu’elle cherche à recruter, une action qui peut se faire en collaboration et avec l’appui des acteurs publics : en effet, en développant leur marque employeur, les entreprises contribuent au rayonnement du territoire.

Localisation et communication virale

À l’heure du web, l’un des critères de recherche numéro un reste la géolocalisation. Or, que l’on cherche un bien ou un service, la proximité reste le maitre mot : on pense d’abord à le trouver près de chez soi. Que ce soit sur Google my Business, Linkedin ou Instagram, la localisation est un élément fondamental dans le repérage de votre activité. Le développement du click and collect (proposé aux consommateurs pour leur permettre de réserver ou de commander des produits en ligne avant de les retirer directement dans une boutique) augmentant encore l’intérêt de cette localisation.
Moins de concurrence et un ciblage plus facile : se faire identifier localement est une très bonne option pour aller à la conquête des SERPS ( Search Engine Result Page, c’est-à-dire, les moteurs de recherche) au niveau national.

En complément d’une stratégie web, la vente en boutique ( éphémère ou permanente)  , en s’inscrivant elle aussi dans une logique de rapprochement et de « Made in France », viendra consolider cette approche de proximité et de savoir-faire.

 

Que ce soit par conviction, par choix de production ou par réalisme, le territoire est une donnée d’entreprise à ne pas négliger, un moyen de consolider son image de marque et son réseau en l’ancrant dans une réalité historique, économique et culturelle. Une équation que nous constatons et encourageons chez nos clients, une stratégie qui a aussi l’avantage de nourrir des initiatives innovantes, tant en matière de R&D que de RSE.

Vous cherchez à valoriser votre marque au travers d’un territoire et à développer votre marque employeur ? Les experts en stratégie marketing d’Epicure Conseils se tiennent à votre disposition pour vous conseiller et établir avec vous la stratégie de communication et les outils à mettre en place pour servir vos arguments de vente et de recrutement.

Contactez-nous pour prendre rendez-vous 

 

article publié le 11 Février 2020