Si le terme de stratégie de marque est bien connu des professionnels du marketing et de la communication, il reste encore assez nébuleux pour bon nombre d’entreprises qui se demandent à quoi elle peut bien servir. Faut-il avoir des ambitions dignes des sociétés de la Silicon Valley pour s’offrir une stratégie de marque ?  Comment développer une stratégie de marque ? De quelle façon ? Et surtout,  pour quoi faire exactement ?

Afin de vous permettre d’y voir plus clair et de mieux comprendre l’intérêt de cette démarche incontournable de la création et du développement d’une entreprise, nous allons vous présenter la stratégie de marque au travers de ses différents enjeux.

Stratégie de marque et définition de marque

Le premier objectif de la stratégie de marque est de permettre à l’entreprise de clarifier son offre au cœur d’un marché donné.

En effet, il va s’agir ici, grâce à un audit de l’entreprise, de son offre, de ses valeurs et de ses moyens, d’identifier les composantes de la marque, autrement dit, les éléments qui vont la définir aux yeux du public et, dans un second temps, la différencier des autres produits ou services similaires. Quels produits proposez-vous ? Quelle est votre savoir-faire ? Quelle vision avez-vous de votre métier ? Quels services proposez-vous ?  Quelle est votre valeur ajoutée ?

Cette étape, qui répond de façon précise à la question « qui vend quoi et comment ? », pourra être l’occasion de valider définitivement votre identité visuelle ( logo et charte graphique) mais aussi  d’identifier les obstacles éventuels au succès de l’entreprise, compte tenu du marché identifié. Un excellent moyen d’anticiper les arguments de vos futurs clients et de régler, en amont, les derniers détails de votre offre produit.

Stratégie de marque et positionnement de marque

Une fois le contenu de la marque défini, la stratégie de marque viendra répondre à la question des ambitions de la marque.

À qui voulez-vous vendre votre produit ? Quels sont les objectifs de vente de l’entreprise ? Voilà un des autres grands enjeux de la stratégie de marque.

Ces questions sont évidemment  liées à celle de la cible client à atteindre et de ses attentes.
En marketing, comme en communication, chercher à plaire à tout le monde, c’est risquer de ne plaire à personne. La stratégie de marque vous aidera à identifier vos clients, à vous positionner en fonction de leur profil et à vous différencier par rapport à la concurrence. Votre stratégie de marque déterminera aussi le discours le plus adapté pour atteindre les objectifs de vente que vous vous êtes fixés. Un outil plutôt indispensable, non ?

D’autant que son utilité ne s’arrête pas là.

Stratégie de marque et communication de marque

Pour être identifiée, découverte, puis achetée, une marque doit communiquer. La stratégie de marque va vous permettre d’identifier les différents canaux, outils et moyens nécessaires à la promotion de vos produits et services, tout en prenant en compte votre cible, vos moyens et vos valeurs.

Réseaux sociaux, partenariats, ambassadeurs de la marque, blogging, publicité, salons… les moyens de communication seront analysés et sélectionnés en fonction de vos objectifs.

L’étape suivante sera, bien sûr, d’établir un plan communication détaillé permettant de déterminer les outils à créer et un calendrier de communication à mettre en œuvre.

 

Vous l’avez compris au travers des trois enjeux que nous venons de décrire, poser une stratégie de marque, c’est dessiner les contours de l’offre d’une entreprise et la feuille de route de son développement, en fonction de son identité et de ses ambitions.

Création d’entreprise, rachat d’activité, changement de nom de marque, arrivée d’un nouveau produit, ciblage d’un nouveau marché… sont autant d’occasions de créer ou d’actualiser sa stratégie de marque.

Vous vous sentez concerné par l’une des situations décrites ? Les experts en stratégie marketing d’Epicure Conseils se tiennent à votre disposition pour vous conseiller et établir avec vous la stratégie de Marque adaptée à vos objectifs de vente.

Contactez-nous pour prendre rendez-vous 

 

article publié le 15 Janvier 2020