Si le confinement a changé les habitudes de tous les professionnels, certains, plus que d’autres, ont réalisé à quel point le travail à distance pouvait constituer un nouveau mode de fonctionnement, ainsi qu’une source d’évolution des pratiques.

C’est le cas des métiers de la formation et du coaching qui ont pu, durant ces dernières semaines, expérimenter et réévaluer les avantages de l’accompagnement à distance. En effet, tout en permettant d’assurer la continuité de l’activité et de maintenir le lien entre professionnels, la digitalisation du partage du savoir, ouvre de nombreuses perspectives quant à l’enrichissement des formations proposées, tant sur le fond que sur la forme.

Les avantages de la digitalisation des formations : de la flexibilité à l’interactivité.  

Le premier avantage des outils digitaux, expérimenté par tous durant le confinement, est, bien sûr, de permettre la poursuite d’une activité à distance.

Là où les entreprises et organismes de formation avaient tendance à privilégier le format présentiel et les formations de groupe, le télé-travail forcé a ouvert des perspectives à la formation à distance, seul ou à plusieurs, mais aussi à d’autres modes d’apprentissage. La flexibilité de l’outil informatique permettant d’aller plus loin dans l’interactivité et la personnalisation.

À distance, les formateurs pourront ainsi facilement proposer des accompagnements et des suivis individuels, à des horaires adaptés aux apprenants.

Le digital est aussi un moyen d’ouvrir la porte à un apprentissage moins descendant, plus ludique. Grâce aux chats ou aux modules de Serious Game, il facilite la collaboration, tout en positionnant le formateur à un niveau plus accessible.

Enfin, au travers du “blended learning”, un collaborateur va pouvoir mixer un parcours en présentiel, accompagné par un formateur, et une formation digitale, en totale autonomie.  Un excellent moyen d’impliquer davantage l’apprenant dans sa démarche de formation ( à condition bien sûr d’avoir un outil pédagogique simple et, de la part de l’apprenant, un minimum d’affinité avec l’informatique )

Coté apprenant, le digital a pour principal avantage de remettre la personne coachée au centre de sa démarche et d’accroître son implication, grâce à des outils d’échange et de personnalisation.

Côté formateur, l’informatique permettait déjà la prise de rendez-vous ainsi que la mutualisation et la vente des ressources. Le nouvel enjeu est à présent de permettre aux formateurs de créer en ligne, un parcours personnalisable, incluant toutes les démarches requises par un domaine d’activité très règlementé.

 

 

Les enjeux des outils de la formation à distance : du simple e-learning à la plateforme de formation en ligne

Avec le développement des métiers de la formation et du coaching, les outils digitaux disponibles ont évolué pour proposer des solutions de plus en plus nombreuses.
Outils de planning, de visioconférence et de classroom, pour gérer la formation en ligne et en direct. Modules e-learning pour la création de contenus disponibles et une formation en toute autonomie. Modules spécifiques, permettant la création de test préalables en ligne ou de serious game…

Tous ces outils sont désormais à la disposition des formateurs mais encore faut-il savoir les organiser pour que les utilisateurs s’y retrouvent !

Ainsi, les formateurs désirant miser sur les solutions digitales doivent-il entamer une réflexion autour des parcours proposés à leurs apprenants, de leur profil, du contenu mis à disposition, tout en intégrant les aspects administratifs, tels que la remise des attestations de la réalisation des formations. Une démarche qui nécessite, en amont, de poser une vision stratégique et technique sur le projet de formation en ligne, afin de choisir les solutions les plus adaptées, à ce qui peut aller d’un simple site e-commerce de e-learning, à une véritable plateforme de formation interactive.

Dans tous les cas, il faudra rester vigilant quant à la facilité d’utilisation de la plateforme et anticiper toutes les options des parcours utilisateurs, comme on peut le faire dans le cas de la construction d’un CRM.

C’est pourquoi il est recommandé, pour ne pas se tromper d’approche ni d’outils, de se faire accompagner dans cette réflexion, par un professionnel de la stratégie marketing et des outils digitaux.

Vous souhaitez être conseillé dans la création de votre projet de plateforme de formation par un professionnel vous offrant une approche globale, à la fois stratégique et technique ?  Contactez-nous pour prendre rendez-vous 

 

article publié le 5 Juin 2020